Les hortensias volumineux par définition sont du plus bel effet dans des contenants rustiques ( Zinc, tôle galvanisée, cuivre patiné..)
Dans les bouquets, la rondeur de l'hortensia se marie merveilleusement avec les graminées, des fleurs graciles comme les lysianthus qui ajoutent une note naturelle et esthétique.
Son histoire
L'Hydrangea macrophylla, celui que l'on connaît couramment, est introduit d'Extrême-Orient en Angleterre au XVIII siècle et parvint en France en 1790 grâce à Philibert de Commerson; ce grand botaniste lui donne le nom d'une certaine Hortense dont la parenté reste un mystère.
L'hortensia en peinture
Impossible de ne pas évoquer Fantin-Latour surtout connu pour ses natures mortes composées dans les années 1860. Ses somptueux portrait de fleurs parmi lesquels on compte une magnifique représentation d'hortensias blancs qui témoigne un sens aigu de l'observation.
Le langage des Fleurs
L'hortensia symbolise l'indépendance, avec une nuance de tendresse lorsqu'il est teinté de bleu et un peu de caprice lorsqu'il est teinté de rose.
En bouquet
Choisissez les hortensias ouverts. Recoupez les tiges et fendez-les à la base pour qu'elles absorbent mieux l'eau. Pour que l'Hortensia fane moins vite, pensez à mouillez la tête de l'hortensia à l'aide d'un vaporisateur ou à la main. Et oui, l'hortensia boit également par tête.
L'hortensia majestueux se montre malheureusement incapable de la moindre permanence : il passe du rose au mauve ou du blanc pur au rose pâle; seul le bleu semble persister. Pour faire un bouquet de fleurs séchées, choisissez les boules d'hortensia au début de leur épanouissement. Disposez les tiges dans 10 centimètres d'eau, loin du soleil pour éviter la décoloration. N'ajoutez pas d'eau, les fleurs sécheront peu à peu.